Conseils d’établissements

Les conseils d’établissements sont un projet ancien pour la FAPEO. Il y a plus de 10 ans, le comité d’alors et la SPG, syndicat des enseignants primaires avaient affirmé leur volonté commune de créer de telles instances de concertation.

En 2005 un groupe de travail composé des directions des trois ordres d’enseignements et leurs fédérations respectives ont travaillé sur une proposition de règlement. La proposition finale issue de ce travail et de décisions et orientations du DIP a été soumise à une large consultation.
Le règlement concernant les conseils d’établissements a finalement été validé par le Conseil d’État en automne 2007.

Ce règlement impose trois déclinaisons selon les ordres d’enseignement. En effet, il semblait inopportun de faire appliquer un même règlement pour l’École primaire, le Cycle d’orientation et le Postobligatoire, les populations concernées n’étant pas du tout les mêmes.

En 2007, la FAPEO a participé à la proposition de règlement d’application concernant le primaire et à la consultation qui a suivi.

→ Organisation des CoEt pour le primaire

En 2008 les premiers conseils d’établissements se sont mis en place. Les parents membres de la FAPEO n’ont depuis, cessé de relayer les difficultés rencontrées. Les parents restent convaincus de l’utilité d’une instance de concertation organisée.

→ Directive CoEt