Pédibus

C’est un projet sain, gai, économique, convivial et écologique: le Pédibus !

Pédibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite de parents. C’est tout simple et ça marche comme un vrai bus, mais à pied: une ligne de Pédibus dessert un quartier ou un village, avec des arrêts et selon un horaire établi par les parents.

Les enfants la rejoignent à un arrêt et font ainsi le trajet vers l’école avec leurs copains, sous la conduite d’un adulte. Une « ribambelle » d’enfants, encadrés par des parents, emprunte le chemin de l’école.
Depuis la création des premières lignes de Pédibus du canton, en 2002, 85 lignes ont vu le jour à travers le canton de Genève. Certaines se renouvellent et perdurent depuis plus de 7 ans, d’autres ont disparu et de nouvelles se créent : on compte 5 nouvelles lignes par an environ.

Depuis 2005, des financements de la Ville et du Canton de Genève permettent à la FAPEO d’employer une personne à temps partiel pour:

  • Faire connaître le Pédibus et informer les APE, les parents, les enseignants, et les communes.
  • Encourager les parents à créer des Pédibus ou à en faire partie et les soutenir en leur fournissant conseils et matériels.
  • Rassembler toutes les expériences et les initiatives en matière de Pédibus et de sécurité du chemin de l’école et les faire connaître à tous.

La coordination genevoise alimente régulièrement le site internet du Pédibus Genève, véritable mine d’informations pour les parents.

La coordination genevoise fait partie de la coordination romande des Pédibus, active au sein de l’ATE – Association Transports et Environnement. Elle promeut aussi La Journée internationale « à pied à l’école » comme occasion de démarrer ou d’inaugurer une ligne de Pédibus, de sensibiliser les parents, les élus et tous les usagers de la route à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.