Difficultés d’apprentissage

Mon enfant semble différent… aurait-il des besoins éducatifs particuliers?

Nos enfants ont tous des rythmes d’apprentissages différents, certains enfants vont vite et d’autres moins, certains enfants apprennent et se concentrent facilement, d’autres pas.

Pour certains enfants, « an » se confond avec « in » ou « on ». D’autres ne parviennent pas à acquérir la lecture. Pour d’autres encore, la seule idée d’aller à l’école est source d’angoisses ou d’ennui profond.

En tant que parents, nous constatons ces difficultés et nous nous posons des questions, est-ce normal? Cela va-t-il passer? S’améliorer? Peut-on faire quelque chose pour aider notre enfant? Qui peut aider?

Ces pages ont pour ambition de vous aider à y voir plus clair dans le fourmillement de questions que vous vous posez, dans les conseils que vous pouvez entendre, ou dans la solitude dans laquelle vous vous trouvez.

Conseils aux parents

Si vous avez un doute, partagez-le avec des personnes de confiance, des enseignants (même si ce n’est pas celui de votre enfant), votre pédiatre, une association.
Notre expérience de parent nous montre que c’est notre réseau social ou amical qui nous a aidés à y voir plus clair et à trouver des solutions pour nos enfants.
Il est important de ne pas rester seul avec ses doutes, les enfants qui souffrent de troubles de l’apprentissage ou du comportement ont besoin que l’on prenne rapidement en compte leur spécificité et que l’école s’y adapte. Le temps scolaire passe toujours plus vite qu’on ne le pense. De plus en tant que parents, nous souffrons aussi de la situation, raison de plus pour agir!
Il ne faut pas avoir honte ou se sentir coupable, nos enfants sont merveilleux, quelles que soient leurs difficultés, c’est cela qu’il faut garder en tête et transmettre. Ils posent des problèmes aux adultes, mais ce sont aux adultes de s’adapter, pas le contraire.
Vous n’êtes pas seul, si les associations existent c’est bien parce que ces troubles sont fréquents. Adressez-vous à nous, à elles nous sommes là pour vous aider.
Votre enfant peut avoir les mêmes chances pour sa vie future qu’un enfant plus dans la norme, il faut garder cela en tête pour les jours difficiles ou rien ne semble aller.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

Les associations qui accompagnent les familles

Les sites généraux qui peuvent vous aider

 

Ne restez pas seul-e, partagez vos interrogations !
Nous sommes à votre disposition pour toute interrogation que le site n’aurait pas contribué à résoudre

Contact mail

Adresser un mail au secrétariat général de la FAPEO