Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

Mon enfant semble fatigué dès qu’il commence à travailler. Mon enfant semble ne pas se concentrer ou ne pas pouvoir rester tranquille.

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.

Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu’ils perturbent la vie quotidienne à l’école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille.
Les troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité.

Ces enfants sont:

  • Le déficit d’attention reflète des difficultés de concentration. L’enfant n’arrive pas à se concentrer longtemps, il est facilement distrait, semble souvent ne pas écouter quand on lui parle, évite de s’engager dans une activité demandant une attention soutenue et perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités.
  • L’hyperactivité se traduit par des difficultés à rester tranquille. L’enfant remue souvent les mains ou les pieds, parle trop, quitte souvent sa place et agit comme s’il était « monté sur des ressorts ».
  • Quant à l’impulsivité, elle se manifeste par une tendance à l’irritabilité et par des difficultés à contrôler les émotions, les frustrations et le stress. Les trois composantes précitées varient en degré de sévérité et en intensité d’un enfant à l’autre.
  • Il n’y a pas de test unique pour déceler le TDAH. Pour poser un diagnostic, il faut procéder à une évaluation complète et détaillée. Les renseignements de diverses sources, en particulier des parents, des médecins et des enseignants, aideront le professionnel à poser un diagnostic précis à l’aide des échelles d’évaluation standardisées.
  • Bien que des personnes présentant un TDAH peuvent réussir dans la vie, sans dépistage ni traitement approprié du trouble, le TDAH peut avoir des conséquences graves, dont l’échec scolaire, la dépression, le manque d’estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l’abus de substances et les troubles du comportement. Il est donc extrêmement important de l’identifier au plus tôt pour pouvoir le juguler.

Ces enfants présentent souvent certaines caractéristiques: retrouvez-vous votre enfant dans cette liste?

Le syndrome du TDAH est un phénomène assez fréquent. Encore mal connu, c’est un problème qui perturbe la transmission des informations entre différents secteurs du cerveau. Les enfants atteints peuvent présenter tout ou partie des symptômes des catégories suivantes et à un degré plus élevé que le reste de la population.

Symptômes d´inattention

  • A des difficultés à prêter attention au détail
  • A du mal à soutenir l´attention pour exécuter une tâche ou dans les jeux
  • Semble souvent ne pas écouter
  • A des difficultés à suivre les consignes et ne finit pas ses devoirs scolaires
  • A souvent du mal à organiser son travail
  • Evite ou déteste exécuter des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu
  • Perd souvent les objets nécessaires à ses tâches ou activités
  • Se laisse facilement distraire par des stimulis sans importance

Symptômes d´hyperactivité

  • Remue souvent les mains et les pieds et se tortille sur son siège
  • Se lève souvent en classe
  • Court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié
  • A des difficultés à rester tranquille
  • Présente souvent un dysfonctionnement de la psychomotricité
  • Agit souvent comme s´il était « monté sur ressorts »

Symptômes d´impulsivité

  • Parle souvent d´une façon excessive
  • Ne peut souvent pas attendre son tour à l´école ou dans les jeux
  • Interrompt souvent les autres ou impose sa présence
  • A des difficultés à gérer ses émotions: peut être impatient, irritable et colérique

Type de TDAH

Dans bien des cas, on observe à la fois des symptômes d´inattention et des symptômes d´hyperactivité- impulsivité, mais l´un des types peut dominer produisant trois sous-types:

  • Type inattention prédominante: l’enfant présente six symptômes d´inattention ou plus, mais moins que six symptômes d´hyperactivité-impulsivité et les symptômes persistent depuis six mois au moins.
  • Type hyperactivité-impulsivité prédominante: l’enfant présente six symptômes d´hyperactivité-impulsivité ou plus, mais moins de six symptômes d’inattention ; les symptômes persistent depuis six mois au moins.
  • Type mixte: l’enfant présente six symptômes d´inattention ou plus et six symptômes d´hyperactivité-impulsivité ou plus ; les symptômes persistent depuis six mois au moins. Pour la plupart des enfants et adolescents qui en sont atteints, le TDAH est de type mixte.

 

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