Enfant HP: comment réagir?

Mon enfant semble s’ennuyer à l’école. Mon enfant semble très maladroit. Que faire?

Vous documenter sur les enfants HP

• Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (FR)
• Association française pour les enfants précoces (FR)

En parler

Parler des caractéristiques / comportements de votre enfant avec son enseignant-e. Cela vous permettra d’avoir une image complète de votre enfant.
Rencontrer un-e psychologue pour effectuer un bilan global. Il effectuera un certain nombre de tests. Ce bilan indiquera si oui ou non votre enfant est HP.

Comment trouver un-e psychologue adapté-e pour ce bilan ?

Vous pouvez demander une liste de professionnels à votre pédiatre ou auprès de l’Office médico- pédagogique (OMP) ou contacter l’Association Suisse pour les enfants à haut potentiel (ASEHP)

Combien cela va-t-il me coûter ? Y a -t-il des aides financières possibles ?

Service gratuit à l’OMP
Se renseigner auprès du professionnel contacté

Quand effectuer ce bilan ?

Parlez-en rapidement avec les spécialistes : l’instinct des parents est souvent le meilleur dépistage. Plus un enfant HP est rapidement identifié, meilleure sera sa prise en charge et la gestion de ses spécificités.
Tant que l’enfant n’est pas en souffrance (et cela est d’autant plus vrai avant l’entrée à l’école), il n’y a pas lieu de se « précipiter » chez un spécialiste. Néanmoins, cette démarche peut être très utile et tout à fait légitime, AVANT que d’éventuelles déconvenues n’apparaissent.

Transmettre et partager

Rencontrer l’enseignant-e pour lui en parler et en tirer des mesures réalistes et applicables. Afin d’expliquer les résultats du bilan, le/la psychologue peut contacter l’enseignant-e et/ou se mettre à sa disposition.
Il existe différentes brochures à l’attention des enseignant-e-s qui expliquent les caractéristiques des enfants HP et donnent des pistes pédagogiques adaptées.
Vous pouvez également demander à la Direction de l’école de participer à cette rencontre. Cela peut contribuer à soulever la question des enfants HP dans toute l’école et favoriser la cohérence de l’accompagnement de votre enfant d’une année à l’autre.

Accompagner votre enfant et ne restez pas seul-e

Bibliographie

  • « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel »
  • Toi qu’on dit surdoué. La précocité intellectuelle expliquée aux enfants, GRAND Claire – Ed. L’Harmattan, ISBN-13: 978-2-2961-4016-5
  •  Le livre de l’enfant doué. Le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement, ADDA Arielle – Ed. Solar, ISBN-10: 2-2630-4584-8, ISBN-13: 978-2-2630-4584-4
    Accompagner l’enfant surdoué. KIEBOOM Tessa – Ed. de Boeck, 2011
  • Et si elle était sudouée? PERRODIN-CARLEN Doris, Ed. SZH/CSPS Lucerne, 2006-2007
  • Même pas grave! L’échec scolaire, ça se soigne. REVOL Olivier, Ed. JC Lattès, 2006
  • L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir. SIAUD-FACCHIN Jeanne, Ed. Odile Jacob – Nouvelle édition janvier 2011
  • Les enfant surdoué ou la précocité embarassante. TERRASSIER Jean-Charles, Ed. ESF 4ème édition, 1999
  • Guide pratique de l’enfant surdoué. TERRASSIER Jean-Charles et GOUILLOU Philippe, Ed. ESF, 1999
  • Surdoués. Mythes et réalités. WINNER Ellen, Ed. Aubier, 1997
  • D’autres ressources sur le site de l’ASEHP
  • Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage, brochure à l’attention des enseignants belges francophones. Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement et recherche scientifique.  www.enseignement.be

Cette page a été élaborée en collaboration avec l’Association Suisse pour les enfants à haut potentiel – ASEHP, Mme Luisa Coupy.