Orientation scolaire

Promues par une loi cantonale, l’information et l’orientation scolaires et professionnelles (IOSP) ont notamment pour but de valoriser l’ensemble des filières de formation et de faciliter leur accès aux jeunes. Elles visent également à favoriser l’égalité des chances et à augmenter l’employabilité des personnes, jeunes ou adultes.

L’orientation est un processus long, continu et progressif. C’est pourquoi elle commence dès l’école obligatoire.

Au cycle d’orientation, l’IOSP prend la forme d’un cours spécifique dispensé sur trois ans. Cette période est jalonnée par plusieurs activités phares.

A l’enseignement secondaire II, les établissements informent les élèves sur les débouchés, en fonction des filières choisies.

Parallèlement aux mesures mises en œuvre dans les écoles, l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) se tient à disposition de toute personne, jeune ou adulte, pour l’aider à concevoir et réaliser son projet scolaire ou professionnel:

Dès la 9ème année, l’information et l’orientation scolaire et professionnelle est un processus progressif et continu d’orientation qui se déploie durant les trois ans du cycle d’orientation. Ce processus peut être composé d’activités en classe ou à l’extérieur et comprendre:

  • des informations et des contacts avec le monde professionnel
  • un enseignement autour des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet personnel pour l’élève.

Sur les 3 ans de cycle d’orientation, c’est le-la maître-sse de classe qui assure l’accompagnement des élèves et de leurs parents ou de leurs responsables légaux dans les aspects pédagogiques du processus d’information et d’orientation scolaire et professionnelle. Pendant toute cette période, les élèves bénéficient de sessions de cours dédiés à l’orientation, un classeur d’IOSP leur est distribué et contient une partie pour les parents.
Ces derniers sont donc associés à la démarche de leur enfant et une collaboration étroite de leur part est souhaitée pour accompagner la construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle.

Progressions sur les trois années du cycle d’orientation

En 9ème année, est organisée la journée “futur en tout genre”. Comme son nom l’indique, la journée Futur en tous genres s’intéresse à l’avenir et aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. Le temps d’une journée, ils et elles découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d’une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.

Pour plus d’informations sur cette journée: http://www.futurentousgenres.ch/fr/home/

En 10ème année, une activité obligatoire par classe devrait être proposée sur une demi-journée au minimum, dont à choix:

  • une visite d’un centre de formation professionnelle (CFP)
  • la participation aux portes ouvertes d’une école
  • l’invitation en classe de représentant-e-s du monde du travail: apprenti-e-s, employeur-e-s, syndicats, etc.,
  • une interview d’un-e professionnel-le sur son lieu de travail
  • la visite des vitrines des métiers mises en place par certains centres de formation professionnelle.

En 11ème, les jeunes sont encouragés à trouver un stage de 2 à 5 jours afin de se confronter au monde professionnel, de confirmer un choix, de le faire évoluer ou de le modifier.

Chaque établissement du cycle d’orientation dispose également d’un-e psychologue conseiller-ère en orientation référent-e.

Ces derniers:

  • reçoivent en entretiens individuels les élèves et leurs parents à leur demande,
  • assurent la responsabilité de l’animation d’une séance d’information aux parents des élèves de 10ème et de 11ème sur le système scolaire et de formation après la scolarité obligatoire,
  • accompagnent le/la jeune et ses parents dans le choix d’orientation et dans la recherche et la construction d’un projet scolaire ou professionnel.

Parallèlement à ces actions, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) organise tout au long de l’année des présentations sur différents domaines d’activité: les Zoom métiers. Cette prestation proposée à la Cité des métiers du Grand Genève est gratuite et ouverte aussi bien aux élèves qu’à leurs parents.

Différents ateliers (“Décrocher un stage”, “Parents: aider son enfant à s’orienter”…) sont régulièrement proposés à la Cité des Métiers.

Pour plus d’informations sur les ateliers de la Cité des Métiers: www.citedesmetiers.ch/geneve (rubrique “agenda”).

Tous les trois ans, l’association Cité des métiers organise une grande exposition à Palexpo. A cette occasion, toutes les classes de la 8P à la 11ème sont invitées à visiter cette exposition et peuvent ainsi découvrir une grande diversité de métiers et échanger avec des professionnels.

Cité-métiers.ch l’expo offre ainsi l’occasion unique, tous les 3 ans, de découvrir l’ensemble des filières de formation dispensée dans notre région, de regarder travailler des professionnels et apprentis et de s’entretenir avec ces derniers, avec leurs enseignants, et de prendre contact avec de nombreuses entreprises formatrices d’apprentis.