Dans un premier temps:
- Se renseigner pour savoir s’il existe déjà une APE / APECO, ou si une APE / APECO a existé dans l’école / établissement auparavant. Renseignements auprès du directeur, de la FAPEO, de la commune.
- Trouvez des membres pour former le futur comité.
- Etablir des contacts avec les partenaires : le directeur, les enseignants, la commune.
- Annoncer la création de votre APE auprès de ces partenaires.
Dans un deuxième temps:
- Se poser la question : quels sont nos buts, la raison d’être de notre APE / APECO+ ? Qu’est-on prêt à faire et ne pas faire ?
- Comment se faire connaître des autres parents : créer un flyer et le faire distribuer au travers de l’école / établissement, par les élèves (demander l’autorisation au préalable auprès du directeur).
- Rédiger des statuts (voir statuts de base sur le site)
- Déterminer la nécessité d’instaurer une cotisation pour les membres, et le montant de celle-ci : 25.- semble réaliste.
- Convoquer une assemblée générale constitutive (note : ne pas se décourager s’il y a peu de monde, car ce genre de soirée n’attire en général pas les foules !).