Réformes scolaires

En 2020 des travaux préparatoires en vue de deux réformes scolaires ont eu lieu. Ces réformes touchent à la fois l’enseignement primaire et le cycle d’orientation.

Ces deux projets ont pour objectifs selon le DIP d’optimiser l’organisation scolaire, de mieux répondre aux besoins des élèves et d’augmenter l’efficience pédagogique.

Les membres de la FAPEO ont reçu des présentations détaillées du projets, leurs membres locaux peuvent y avoir accès.

Un sondage des membres de la FAPEO est en cours, la voix des parents sera ainsi entendue.

EP 21 est la réforme qui touche l’enseignement primaire, articulée en trois propositions:
– Une note unique de français
– Une année scolaire en deux semestres
– Une modification de l’horaire scolaire des élèves
Selon le calendrier fixé par le DIP, cette réforme serait mise en place en deux temps, rentrée 2021 pour la note unique en français et le passage aux semestres. Rentrée 2022 pour la modification de l’horaire.

CO 22 est la réforme qui touche le cycle d’orientation. L’organisation actuelle a été évaluée est a montré des faiblesses qui défavorisent les élèves les plus fragiles, elle catégoriserait trop les élèves. Des propositions sont donc faites pour faire évoluer la structure organisationnelle vers plus de souplesse et de soutien pour l’ensemble des élèves.
Ces propositions sont:
– Des classes mixtes avec des niveaux d’enseignement différents selon les degrés d’atteinte des élèves.
– Des groupes classes stables
– Un travail sur le climat scolaire
– Plus de différenciation pédagogique
– Possibilité de parcours accélérés pour certains élèves
Selon le calendrier fixé par le DIP, cette réforme entrerait en vigueur à la rentrée 2022.

Les présentations détaillées des projets sont disponibles sur demande auprès de la FAPEO.

Contact mail

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