Réformes scolaires

Deux projets de réformes sont actuellement en discussion avec le DIP et ses partenaires, dont la FAPEO fait partie.

Ces deux projets ont pour objectifs selon le DIP d’optimiser l’organisation scolaire, de mieux répondre aux besoins des élèves et d’augmenter l’efficience pédagogique.

Les membres de la FAPEO ont reçu des présentations détaillées du projets, leurs membres locaux peuvent y avoir accès.

Une des réforme concerne le cycle d’orientation et l’autre l’école primaire.

EP 21 est la réforme qui touche l’enseignement primaire, articulée en deux propositions majeures:
– Une note unique de français
– Une année scolaire en deux semestres
Les discussions sur cette réformes sont en cours depuis près d’une année, les modifications pédagogiques seront appliquées dès août 2022. Ces modifications font l’objet d’une évaluation sur deux ans avant que l’état ne décide de pérenniser ou non cette réforme. Les parents, représentés par la FAPEO, les enseignants au travers de leur syndicat (SPG), les directeurs-trices d’établissements sont enthousiastes à propos de ces changements.

Une séance d’information à ce sujet est organisée par la FAPEO en collaboration avec la direction générale de l’enseignement obligatoire le 4 mai 2022 (voir l’agenda des manifestations du site)

Plus d’informations sur le site des discipline de l’enseignement obligatoire

CO 22 est la réforme qui touche le cycle d’orientation. L’organisation actuelle a été évaluée est a montré des faiblesses qui défavorisent les élèves les plus fragiles, elle catégoriserait trop les élèves. Des propositions sont donc faites pour faire évoluer la structure organisationnelle vers plus de souplesse et de soutien pour l’ensemble des élèves.
Ces propositions sont:
– Des classes mixtes avec des niveaux d’enseignement différents selon les degrés d’atteinte des élèves.
– Des groupes classes stables
– Un travail sur le climat scolaire
– Plus de différenciation pédagogique
– Possibilité de parcours accélérés pour certains élèves
Des groupes se sont mis au travail depuis 2019, une projet de loi intitulé CO22 a été voté par le parlement en novembre 2021. Cette loi est remise en question par un référendum et le peuple tranchera le 15 mai 2022. Parallèlement le travail continue dans les différents groupes pour une mise en application de la Loi CO22 espérée en 2023.

Une séance d’information a été organisée pour les parents, par la FAPEO le 6 avril 2022. En cas d’acceptation de la loi, la FAPEO projette une nouvelle séance d’information en 2022 ou début 2023.

Présentation CO22

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations

Contact mail

Adresser un mail au secrétariat général de la FAPEO