Dès la 3P, les enfants reçoivent régulièrement du travail à faire à domicile, les devoirs. Source d’intérêt pour certains, ils sont parfois source de conflits ou de tensions pour les familles.
Les devoirs (ou temps de travail à domicile) ont pour objectifs d’entrainer certains apprentissages, vocabulaire, livrets, conjugaison, etc. Ils doivent aussi permettre aux enfants d’acquérir une certaine autonomie dans les apprentissages (apprendre à travailler seul) et dans l’organisation du travail scolaire (planification).
Les devoirs doivent être adaptés à chaque enfant. Ils doivent respecter le cadre fixé par la directive sur les devoirs, édictée par la direction générale de l’enseignement obligatoire. Le temps passé à les faire est aussi règlementé.
Pour faire son travail, l’enfant devrait pouvoir poser des questions à ses proches pour qu’ils l’aident, disposer d’un endroit approprié pour faire son travail… Parfois, ces conditions ne sont pas remplies et les établissements scolaires proposent aux familles qui le désirent, des temps de devoirs surveillés. Fruits de longues négociations entre les parents (FAPEO) et la direction de l’enseignement primaire, les devoirs surveillés doivent être proposés dans chaque établissement primaire au moins une fois pas semaine. Ils sont ouverts à tous les élèves qui en font la demande.