Cours TATOUT

Date / Heure
Date(s) – 07/01/2019
0 h 00 min


L’APE Roseraie est partenaire de l’Association TATOUT et organise des cours disponible à partir de janvier 2019 sur inscription.

(inscriptions par mail SVP aperoseraie@romandie.com )

http://www.tatout.ch/

L’association TATOUT c’est quoi ?

TATOUT est une école d’autoprotection et de prise de confiance en soi. Elle organise régulièrement des stages dans toute la Suisse romande. Une antenne TATOUT existe également au Tessin. 

Dans les cours pour enfants et adolescentsTATOUT propose, par une approche ludique, valorisante et personnalisée, des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres. Les techniques sont enseignées en toute sécurité, sans faire peur.
Impliqués, les parents peuvent utiliser les principes et les exercices au quotidien dans l’éducation de leurs enfants.

Les cours TATOUT c’est quoi ?

Dans les cours donnés aux petits enfants (jusqu’à 11 ans), nous proposons habituellement l’atelier de sensibilisation (pour les enfants de 4 à 7 ans) et l’atelier d’introduction (pour les enfants de 6 à 11 ans) d’une durée de 2 heures. Le prix forfaitaire est de 35.- par enfants qui seront verser à l’école TATOUT. Pendant ces deux heures, les enfants, accompagnés d’un de leurs parents, se sensibilisent à poser des limites claires et à adopter un langage corporel qui évite de se faire choisir comme victime. Nous n’enseignons pas de techniques de frappe dans ces ateliers.

Voici un aperçu des thèmes qui peuvent être abordés lors de ces présentations :

  • Comment acquérir un langage du corps centré et assuré qui montre aux bagarreurs que l’on n’est pas facile à embêter. Une grande partie de la communication est non verbale. Face à un groupe (par exemple face à des enfants de leurs âges) cet élément est d’autant plus important.
  • Comment avoir un verbal clair, qui permet d’éviter une escalade de la violence.
  • Comment réagir face aux attaques verbales : comprendre le but des attaques verbales, comment éviter de se faire blesser par les mots, apprendre à choisir la réaction adéquate plutôt que de se laisser entraîner par ses émotions.
  • Comment se dégager d’une emprise physique (quelques mouvements de dégagement).
  • Comment intégrer ce bagage dans sa vie quotidienne : en découvrant ses capacités verbales et corporelles, on devient plus calme et efficace face à une situation de tension ou de conflit. Le sentiment de sécurité est renforcé.

Les cours TATOUT c’est où?

A l’école de la Roseraie, le mercredi après-midi et sur inscription.