Thème 2026 : Un pas dans la nature
La Journée internationale à pied à l’école est de retour ! Elle aura lieu le vendredi 18 septembre 2026 ! Cette année encore, fêtons ensemble le chemin de l’école et tout ce que l’on gagne à le parcourir à pied !
Le thème de cette année « Un pas dans la nature » nous invite à observer la richesse de la faune et de la flore le long du chemin de l’école et dans tous nos trajets du quotidien. Car la nature est partout, même en ville ! En allant à pied ou à vélo à l’école, les enfants prennent conscience de leur environnement et du vivant qui les entoure. Ces expériences sont précieuses et transforment le trajet scolaire en bien plus qu’un simple déplacement d’un point A à un point B !

Communes, écoles et associations de parents se mobilisent à travers le canton pour organiser des évènements conviviaux et festifs pour cette Journée.Au programme, des cortèges pour aller ensemble à pied à l’école, des sorties nature, des bricolages papillon dans les écoles et maisons de quartier. Des activités sont déjà prévues à Avully, Bellevue, Bernex, Genève, Pregny-Chambésy, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Troinex et bien d’autres. Participez nombreuses et nombreux à ces belles activités.
Vous voulez organiser un évènement ? Marcher jusqu’à l’école avec vos voisins avec de beaux masques papillon ? Il n’est pas trop tard pour participer. Inscrivez-vous sur le site : www.journee-a-pied.ch .
Il est possible d’y commander du matériel gratuit, par exemple des origamis papillon à colorier, des affiches, des masques papillon et des banderoles !

