L’année de la lecture…

En 2020 la politique du livre se renforce dans l’école genevoise. Différents programmes et activités sont mis en place dans les différents degrés.

Le DIP veut améliorer l’accès au livre pour l’ensemble des élèves, en favorisant le plaisir de la lecture et les enrichissements culturels et intellectuels que le livre apporte.

Ces démarches de valorisations sont complémentaires à l’éducation numérique.

Dispositifs:

  • rencontres avec des professionnels du livre, auteurs, libraires, éditeurs. Participation au “Roman des romands” ou au prix BD Zoom.
  • Silence on lit! Le principe est très simple, tous les jours à la même heure on lit ce que l’on veut pendant 15 minutes. 30 établissements ont déjà signifié leur intérêt pour ce projet.
  • Boîtes à livres: permettre des échanges de livres sans crainte d’être jugé sur ses choix, son intérêt. Des boîtes ont été imaginées par une dizaine d’apprentis polydesigners du CFP Arts. Un projet a été retenu et sera produit par les apprentis menuisiers. Les établissements intéressés passent commande dès la rentrée.
  • Deux portails WEB en cours de finalisation, “Le livre à l’école” pour permettre aux enseignants un accès à l’ensemble des activités proposées en lien avec Ecole&Culture.
    LIRom un portail de ressources pédagogiques autour de la littérature romande conçu en collaboration avec l’UniGe.

Document de rentrée complet