
Elle regroupe quatre écoles: Pont-Rouge, Bachet-de-Pesay, En-Sauvy et Palettes, plus de 1’500 élèves, et une belle brochette de parents motivés : bienvenue dans les coulisses de l’APEGL, l’Association des Parents d’Élèves de Grand-Lancy.
On a posé quelques questions à Nicolas, co-président, et Isabel, responsable d’événements, deux piliers d’un comité qui compte aujourd’hui 11 membres.
Pourquoi vous êtes-vous engagés dans l’APEGL ? Et depuis quand ?
Nicolas : Ça fait maintenant 2 ans que je suis dans le comité. Au départ, c’était pour mieux comprendre l’école de mes enfants et donner un coup de main… et finalement, c’est devenu un engagement que je trouve très enrichissant.
Isabel : J’ai rejoint l’aventure il y a 3 ans lors de l’ouverture de Pont-Rouge, où ma fille est scolarisée. Je suis également membre de l’Association de quartier de Pont-Rouge et participe aux groupes de suivis du quartier sur la thématique de la jeunesse. Mon but était de faciliter l’intégration de l’école de Pont-Rouge au sein de Grand-Lancy. J’aime créer du liens et développer des projets en intelligence collective surtout lorsqu’il s’agit de thèmes liés à la parentalité et l’éducation de nos enfants.
C’est quoi exactement le rôle de l’APEGL ?
Nicolas : On fait le lien entre les parents, les écoles, les directions et les autres organes (par exemple le GIAP). On représente les familles lors de rencontres officielles, on transmet les préoccupations, et on essaie d’apporter des solutions. Mais avant tout, on essaie de faciliter la vie des parents, avec un calendrier partagé des vacances, jours fériés, activités à Lancy et alentours, etc.
Isabel : Et surtout, on crée du lien humain. Ce n’est pas juste administratif : on veut que chaque parent se sente légitime, écouté, et bienvenu dans la vie de l’école.
Quels sont les sujets que vous traitez ?
Nicolas : Tout ce qui touche à la vie scolaire : sécurité aux abords des écoles, alimentation, devoirs, bien-être des élèves, harcèlement, inclusion… On essaie d’avoir une écoute attentive et de faire remonter les besoins.
Isabel : Et on s’occupe aussi du côté festif ! Fêtes d’école, bourses aux jouets, cafés-rencontres… Tous les moments où familles, enfants et enseignants peuvent se retrouver hors du cadre scolaire.
Les défis à Grand-Lancy, c’est quoi ?
Nicolas : La diversité des établissements et réussir à atteindre les parents avec nos communications. On couvre quatre écoles, donc pas facile de converger les sujets. Mais ça rend notre action d’autant plus riche.
Isabel : Et comme toute asso, on cherche des bras et des idées ! On est 11 bénévoles dans le comité, mais on est toujours preneurs de nouvelles idées d’événements ou d’initiatives pour faciliter la vie des enfants… et celle des parents !
Un mot pour ceux qui hésitent à vous rejoindre ?
Nicolas : Pas besoin de compétences particulières, juste des envies. On est une équipe super sympa. Mais surtout, si vous êtes parent à Grand-Lancy, rejoignez notre groupe WhatsApp afin de participer aux conversations et de se tenir au courant des actualités de votre école!
Isabel : Si vous avez des idées, des envies, ou juste un peu de temps : rejoignez-nous !
Pour découvrir ce qu’on fait, proposer une idée, ou juste dire bonjour : www.apegl.ch