Pourquoi la Fapeo soutient la pétition pour des cycles d’orientation à taille humaine? Ecoutez le débat sur Forum, RTS

Dimanche 8 juin lors de l’émission Forum, la RTS a invité la secrétaire générale de la FAPEO, Isabella Siddiqi, à débattre avec Pierre Nicollier, Député PLR au Grand Conseil et membre de la Commission de l’Enseignement au sujet de la taille et la capacité des Cycles d’orientation à Genève.

Retrouvez ce débat en audio ici. Le temps imparti étant trop vite écoulé, voici les arguments que la Fapeo entend faire valoir pour que les cycles de plus petite taille soient favorisés à l’avenir. Il est important de noter que Madame Anne Hiltpold, que nous avons rencontrée mardi 10 juin, et Monsieur Pierre Nicollier ont tous deux admis tout à fait partager notre avis.

Avantages des établissements à taille humaine

1. Meilleure qualité des apprentissages

Les classes de petite taille permettent aux enseignants de personnaliser davantage l’enseignement, ce qui favorise la réussite scolaire et réduit les écarts de performance, notamment chez les élèves issus de milieux défavorisés .

2. Climat scolaire plus serein et sécurisé

Les établissements de taille réduite favorisent un environnement plus sûr et une culture scolaire positive, avec moins de violence, de harcèlement et de comportements à risque .

3. Développement socio-affectif renforcé

Les élèves de 12 à 15 ans, en pleine phase de construction identitaire, bénéficient d’un encadrement plus personnalisé dans les petites structures, ce qui favorise leur engagement scolaire et leur bien-être émotionnel .

4. Meilleure communication entre enseignants, élèves et familles

Les établissements de taille humaine facilitent les relations interpersonnelles, renforçant ainsi la collaboration entre les enseignants, les élèves et les familles .


Risques liés à la surpopulation scolaire

1. Difficultés pédagogiques et surcharge des enseignants

Les classes surchargées limitent la capacité des enseignants à fournir un enseignement individualisé, ce qui peut entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement et une augmentation du stress chez les enseignants.

2. Problèmes d’infrastructure et de sécurité

La surpopulation peut conduire à l’utilisation d’espaces non conçus pour l’enseignement, comme des gymnases ou des salles de stockage, compromettant ainsi la sécurité et le confort des élèves.

3. Augmentation des comportements perturbateurs

Les environnements surpeuplés peuvent entraîner une augmentation des comportements perturbateurs, tels que le harcèlement et la violence, affectant négativement le climat scolaire et le bien-être des élèves.


Besoins spécifiques des adolescents (12–15 ans)

Les adolescents ont besoin d’un environnement scolaire qui soutient leur développement cognitif, émotionnel et social. Les établissements de taille humaine sont mieux équipés pour répondre à ces besoins en offrant un encadrement personnalisé, des relations positives avec les adultes et un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire .


Conclusion

À Genève, promouvoir des cycles d’orientation de moins de 700 élèves permettrait de mieux répondre aux besoins des adolescents, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de créer un environnement scolaire plus sûr et plus favorable à l’apprentissage. Les recherches internationales soutiennent fortement cette orientation.