Mais que fait l’APE Cayla ?

L’APE de Cayla date de 2001. Cinq présidents se sont succédés à ce jour. En 2017-18, notre comité est composé de 7 membres actifs bénévoles.

Le comité se réuni environ 4-5 fois par année. Plus d’une 50aine de familles étaient inscrites en 2017-18. Ce sont autant de parents que nous sollicitons pour divers événements. Pour encadrer, couper du fromage, distribuer des fruits, etc.

Tout au long de l’année, nous collaborons à de multiples occasions avec le corps enseignant et la directrice de l’établissement, mais également avec les différents acteurs de la vie du quartier comme : la FAPEO, le GIAP, l’Antenne Sociale de Proximité (ASP), le Service des écoles, la Ville de Genève, l’ARSE, ainsi que les commerces du quartiers qui parfois nous sponsorisent dans les événements que nous organisons.

La collaboration avec ces différents partenaires est toujours positive, fructueuse et très enrichissante.

Notre comité est actif dans de nombreux domaines :

  • Conseil d’établissement : 2 membres du comité APE représentent les parents aux trois séances d’instance participative.

=> http://ge.ch/dip/conseils-detablissement

  • Goûters sains : A plusieurs reprises durant l’année, l’APE a le plaisir d’offrir le goûter ou les collations durant la récréation. Cette année scolaire 2017-18, nous avons offert des pommes lors de la Journée à pied à l’école en septembre. Puis des mandarines à la récré pour l’Escalade en décembre. Et en juin, lors du rallye organisé avec l’école et la MQSJ, des bananes… et des glaces et des biscuits pour les quatre-heures.

 

  • SantEscalade : depuis plusieurs années maintenant, l’APE a pris en main l’organisation des 8 entraînements de préparation à la Course de l’Escalade. C’est à chaque fois un succès. Les enfants inscrits augmentent chaque années. Passant de 50 en 2014 à 75 en 2017.

Pour l’édition 2017, l’APE a fait appel a un coach proposé par les organisateurs de SantEscalade. Nous avons eu le plaisir de rencontré Medhi qui a pris le lead avec Céline (présidente de l’APE), ainsi qu’une 15aines de parents bénévoles présents aux entraînements pour encadrer les enfants.

Ils se sont déroulés le jeudi de 16h00 à 17h00.

Une belle collaboration avec le parascolaire s’est également instaurée pour le partage des vestiaires de la gym, pour la responsabilité des enfants inscrits au parascolaire et le partage du goûter.

Tout s’est déroulé magnifiquement bien et les enfants ont pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle formule du “coach”.

Pour la saison 2018, les entraînements devraient commencer la semaine du 24 septembre 2018. La course de l’Escalade sera la Dimanche 2 décembre au lieu du Samedi. Vu le succès international de la Course, elle sera répartie sur 3 jours.

Environ une quarantaine d’enfants se sont inscrits.

  • Journée du Lait : en Novembre 2017, comme chaque année, nous sommes sollicité par Swissmilk afin de promouvoir le lait dans l’école. En Suisse, se sont env. 345’000 enfants qui ont bénéficié de cette action.

A Cayla, l’APE s’occupe de tout. En Septembre à la rentrée, nous passons commande des quantités auprès des Producteurs Suisses de lait à Berne. Ceux-ci nous proposent des affiches, des dépliants et bien sure du lait. Tout est offert.

Nous favorisons les producteurs locaux, c’est pourquoi nous sommes allés nous fournir directement auprès des Laiteries Réunies à PLO et nous avons reçu env. 50 litres de lait entier Suisse. Pour des raisons de santé, le DIP nous demande de ne pas commander de chocolat en poudre, mais d’offrir du lait nature.

Ce fut un grand succès que nous allons renouveler cette année, le mardi 13 novembre 2018.

  • Fête de l’Escalade : une année à l’école, une année à la maison de quartier, la célèbre fête de l’escalade est dignement fêtée. 
    Cette année, la fête a eu lieu à l’école. Les enfants apportent tous un légume coupé en morceaux, et le midi, ils dégustent une succulente soupe de légumes préparée par notre Javier notre responsable de bâtiment. Pain et fromage accompagnent la soupe.

Cette année, l’APE a découpé 20 kilos de Gruyère !

(Lorsque la fête est à la Maison de quartier, elle a lieu le soir, et débute par un magnifique cortège qui arpente les rues du quartier, la soupe est ensuite servie et la disco termine la soirée.

  • Chasse aux œufs … de Pâques : Juste avant les vacances de Pâques, en Mars 2018, nous avons organisé une chasse aux œufs dans le préau de Cayla. Nous avons eu la chance d’obtenir un grand stock d’œufs Suisse frais de la Coop – environ 270 pour être précis. Les œufs étant crus, nous avons fait appel à Franck, cuisinier à l’ARSE – Association des Restaurant Scolaire de l’Europe – qui préparent les repas de midi pour nos enfants – et il a été très aimable d’accepter de cuire tous nos œufs !

Les classes se sont enchaînées toute la journée et chaque enfant a dû trouvé au moins 1 œuf caché dans le préau puis ils les ont décorés en classe. C’est environ 11 classes (sur 14) qui ont participé. Et l’APE a caché pas moins de 270 œufs dans le préau.

Tout le monde a pris beaucoup de plaisir !

  • Concert du printemps : en Mai 2018, l’école présentait son concert annuel dans l’aula de l’ECG Henry Dunant. Tous les enfants ont magnifiquement chanté. C’était aussi un aurevoir à la maitresse de chant qui quittera l’école fin juin 2018 pour d’autres aventures.
  • Les enseignants ont tenu un stand de pâtisserie – qui s’est terminé en un rien de temps –
  • L’APE a tenu un stand de boisson qui a également eu bien du succès.

 

Troc de Livres : Le service des écoles a proposé à toutes les écoles de Genève de les soutenir dans l’organisation d’un troc de livres. l’APE Cayla et les enseignants ont répondu présents à cet événement. La majorité des enfants ont apporté entre 1 et 10 livres et ont reçu le même nombre de tickets à échanger contre d’autres livres. TOUT EST PARTI !

De plus, le Service des école a gracieusement offert le goûter à tous les élèves de l’école.

Le succès a été total et tous sont repartis très heureux avec leur nouvelle acquisition. 

=> http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1525880196-troc-livres-deploie-onze-ecoles-ville/

Rallye du Jubilée (25 ans de Cayla) : l’APE et la MQSJ ont organisé un grand rallye dans le quartier, à l’occasion des 25 ans de l’école. Les enseignants ont donc pris une demi-journée pour accompagner leur classe dans cette aventure.

Les 1-4P ont fait le rallye le jeudi 14 juin et les 5-8P le vendredi 15 juin pendant l’après-midi. Les 2 groupes ont reçu un goûter offert par l’APE, soit des bananes, des glaces (fusées) et des biscuits petit beurre.

Belles journées, avec le soleil.

Pour finir l’année en beauté, le mardi 26 juin 2018, l’école de Cayla organise sa fête de fin d’année. La fête du Jubliée des 25 ans ! ca se fête.

Il y aura des food trucks, des stands de desserts faits par les familles, des animations, photo box, dance, roulette de la chance, etc.

Pour toutes questions, commentaires, demandes, nous sommes à votre écoute. Ecrivez-nous à  ape.cayla@gmail.com

ou glisser un mot dans notre boîte-aux-lettres jaune qui se trouve à l’entrée de l’école, au bas des escaliers.

bien à vous,

votre équipe APE CAYLA

FB @apecayla


Anciens projets :

Le Pote à Jean a malheureusement été dissolu car le terrain qui nous avait été prêté en attendant des constructions a été réquisitionné. Un nouvel immeuble de 8 étages a poussé dans cette belle terre ou nous avions vu naître nos tomates, courge, fraises et les nombreuses limaces. 

Historique du Pote à Jean : le deuxième projet inscrit dans le cadre du projet d’établissement : un potager urbain dans le jardin de la villa située à l’avenue des Eidguenots 21.
L’école de Cayla a obtenu 25m2 de parcelle dans le « Pote à Jean », quelques plantations ont été faites au mois de juin 2013 (pommes de terre et courges). Les classes se rendent régulièrement au potager. Elles ont effectué par exemple des travaux de mesures (parcelle partagée en six), créer des décorations pour l’inauguration qui a eu lieu le 23 septembre 2013. C’est un très beau projet en partenariat avec Equiterre et l’association Utopianaqui lie tous les partenaires du quartier. Cette année avec Pro Nature un projet d’hôtel à insecte viendra également s’ajouter à ce projet. L’APE a aidé à préparer le terrain.


Ancien projet qui a aboutit : le trottoir à bien été élargi et les feux sont mieux coordonnés. Les patrouilleuses restent néanmoins présentes car c’est un carrefour qui est toujours dangereux à ce jour. Les voitures pressées passent au rouge, les vélos roulent têtes baissées alors que des enfants traversent le passage piéton.

Carrefour avenue d’Aïre-chemin du Furet : nous sommes à la base de la pétition lancée avec l’association actif-trafic , la Maison de Quartier de Saint-Jean, le Forum Saint-Jean-Charmilles demandant le «réaménagement complet» de l’intersection jugée très dangereuse, en particulier pour les piétons. Ce carrefour se situe sur le cheminement des enfants /adolescents du quartier pour nombre de leurs activités scolaires ou extra-scolaires. En autres les éducatrices-éducateurs des deux crèches traversent fréquemment ce carrefour avec des enfants en bas âge. La pétition réclame l’élargissement du trottoir qui enjambe la voie ferrée, une meilleure régulation des feux, un aménagement permettant de mieux concilier la présence de nombreux piétons et d’une piste cyclable.
650 signatures ont été récoltées et déposées le 7 avril 2014 au Conseil Municipal de la Ville de Genève ainsi qu’au Grand Conseil.


Pas en 2017…

Fête de fin d’année : généralement le jeudi avant la fin de l’école, notre traditionnelle fête pour clore l’année scolaire.
Grillades, Hot-dog, baba-papa, pop-corn et autres sucreries viennent agrémenter cette fête, ainsi que de succulentes spécialités préparer par les parents.
Animations, grand écran pour suivre les manifestations sportives et disco sont au programme.


2014….Cette année deux nouveaux projets ont vus le jour

Lors de la journée internationale à pied à l’école, l’inauguration officielle de notre ligne Pédibus. Participation de Madame Esther Alder et du clown Olive qui ont accompagné le cortège jusqu’à l’école. Une collation et un lâcher de ballons sont venus agrémenter cette matinée.

Le pédibus fonctionne avec 7 enfants et 5 parents-chauffeurs qui se relaient (2 chauffeurs par trajet).
Départ tous les matins du lundi au vendredi (mercredi non compris) de la Cour intérieure de l’Europe à 7h45, arrivée à l’école vers 8h00, deux arrêts intermédiaires :angle Av.d’Aïre – Ch. Fr.-Furet ; arrêt provisoire ch. William Lescaze en face du CO.

 

Si vous avez des questions, vous souhaitez nous aider, rejoindre le comité ou simplement recevoir des informations, alors n’hésitez plus et contactez- nous à notre adresse courriel : ape.cayla@gmail.com.