Sondage EP21

Sondage EP 21

EP21, les membres de la FAPEO ont eu la possibilité de participer à un sondage sur la proposition de réforme de l’enseignement primaire présentée par le DIP. 

Entre le 12 février et le 1er mars, les membres ont reçu de la documentation et un lien vers un sondage en ligne. 

Note unique en français :
Les participants se prononcent à 71% pour une note unique en français. Beaucoup de parents disent n’avoir jamais bien compris la distinction entre Français I et II ou n’y voyaient pas d’intérêt. Parmi les interrogations certains craignent que l’on perde un équilibre dans l’enseignement de la langue communication et de la langue technique. 

Passage au semestre :
57% des sondés sont favorables à cette proposition. La principale crainte exprimée est une perte de contact avec les familles, les parents craignent que la communication à l’issue du premier trimestre ne soit pas maintenue et qu’une distance s’installe avec l’école. Ils craignent aussi que les enfants en difficulté d’apprentissage ne soient pas repérés et soutenus par les enseignants. 

Pour ces deux objets, les parents saluent le gain temporel et pédagogique pour les enseignants et la baisse de pression pour les enfants. 

Modification de l’horaire : 
Les parents sont opposés à la modification de l’horaire proposée. Ils pointent la difficulté organisationnelle qui leur incomberait et le manque d’alternative. Ils peinent à comprendre en quoi 10 minutes de moins par jour auraient un impact sur le sentiment de fatigue exprimé. Ils peinent aussi à comprendre le début de journée à 9h le mercredi, perdre une heure d’école sur une matinée ne satisfait personne et fait planer un doute sur l’utilité de cette matinée. Beaucoup proposent que les dix minutes supprimées durant la matinée le soient pendant la pause de midi (fin des cours à 11h20). 

Les constats faits par les parents sont cohérents, ils voient bien la plus-value dans l’organisation en ce qui concerne la note de français et le semestre, mais ils pointent la suggestion de modification horaire comme étant à leur unique charge organisationnelle et sans effet positif pour les enfants. 

Ils voient aussi dans cette proposition globale un manque de concertation et de respect pour les familles qui sont très peu nombreuses à être informées et à pouvoir se prononcer. Un manque de communication une fois de plus remarqué, et qui cette fois, s’assortit d’un manque de considération et peut-être de connaissance de la complexité de l’organisation familiale et du manque de ressource pour l’encadrement hors temps scolaire. 

La présentation en tant que pack indissociable fait d’emblée planer un doute sur la volonté d’amélioration de la situation des enfants, car le lien de causalité entre ces objets n’apparait pas et aucun argument ne permet de se convaincre que la réussite du passage à la note unique de français et au semestre dépend d’un horaire diminué de 10 minutes par jour et d’une heure le mercredi !

Comme le dit un parent dans les commentaires, il faut revoir cette copie !