Troubles du Spectre Autistique: comment réagir?

Troubles du Spectre Autistique: comment réagir?

Vous documenter sur les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

En parler

Parler des caractéristiques / comportements de votre enfant avec son enseignant-e. Cela vous permettra d’avoir une image complète de votre enfant.
Rencontrer un-e professionnels de la santé pour effectuer un bilan global : ce professionnel parlera avec vous et votre enfant de l’évolution de ce dernier, de ses comportements, de ses caractéristiques ; il effectuera également un certain nombre de tests. Ce bilan indiquera si oui ou non votre enfant souffre d’un trouble du spectre autistique.

Comment trouver un-e professionnel adapté-e ?

Vous pouvez vous adresser à l’OMP (office médicopédagogique) qui propose un centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA). Vous pouvez aussi consulter le site de l’Association Autisme Genève

Combien cela va-t-il me coûter ? Y a -t-il des aides financières possibles ?

Consulter le site de l’Etat: aides financières, formations

Quand effectuer ce bilan ?

Parlez-en rapidement avec les spécialistes : l’instinct des parents est souvent le meilleur dépistage. Plus un enfant atteint d’un TSA est rapidement identifié, meilleure sera sa prise en charge et la gestion de ses spécificités.

Transmettre et partager

Rencontrer l’enseignant-e pour lui expliquer les résultats du bilan et en tirer des mesures réalistes et applicables.
Il existe différentes brochures à l’attention des enseignant-e-s qui expliquent les caractéristiques des enfants atteints de TSA et donnent des pistes pédagogiques adaptées.
Vous pouvez également demander à la Direction de l’école de participer à cette rencontre. Cela peut contribuer à soulever la question des enfants atteint de TSA dans toute l’école et favoriser la cohérence de l’accompagnement de votre enfant d’une année à l’autre.
Le/les professionnels qui suivent votre enfant peut/peuvent contacter l’enseignant-e et/ou se mettre à sa disposition.

Accompagner votre enfant et ne restez pas seul-e

Bibliographie

 

Cette page a été élaborée en collaboration avec l’Association Autisme Genève et sur la base de la brochure éditée par l’OMP.