Une exposition itinérante pour parler des écrans prend place dans les préaux des écoles

Imaginée et développée par Action Innocence, une exposition itinérante circule dans les préaux des écoles genevoises dans le cadre de la campagne « Écrans, parlons-en ! », menée par le département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève et la Fondation. Son objectif ? Accompagner les élèves de 8 à 10 ans dans une réflexion sur leurs pratiques numériques, de manière ludique, accessible et préventive.

Un pavillon mobile a été spécialement conçu pour cette tournée. Il sera installé successivement dans plusieurs préaux d’établissements scolaires genevois. Les classes de 5P et 6P des écoles situées à proximité seront invitées à le visiter avec leur enseignante ou enseignant. 

La structure abrite un parcours interactif en trois étapes qui amène les élèves à s’interroger sur leur utilisation des écrans, en abordant, tour à tour, les dimensions plaisir et divertissement, les inconvénients et les risques mais, aussi, les bonnes pratiques à adopter. Il s’agit de les encourager à développer leur esprit critique, à être à l’écoute de leurs émotions et, le cas échéant, à demander de l’aide auprès de personnes ressources.

Cette exposition représente une véritable opportunité pour les enseignantes et enseignants pour engager une discussion avec leurs élèves de retour en classe et prolonger la réflexion. À la maison, les élèves pourront également raconter ce qu’ils ont fait et vécu dans le pavillon, l’occasion pour les parents d’aborder la question des écrans avec leurs enfants.

En mai 2025, l’école de Saint-Jean a donné le coup d’envoi. Cette action reprendra dès septembre 2025 et se prolongera jusqu’en juin 2027. Parallèlement, une exposition itinérante prendra place dans les quartiers, accompagnée d’activités de proximité à destination des familles

Ci-dessous, le calendrier avec les dates et la liste des écoles qui hébergeront le pavillon. Les écoles avoisinantes participeront également.

LieuÉcoles concernéesDates
TrembleyTrembley, De Chandieu, Franchises, Liotard, Grottes, Cropettes22.09.2025 – 17.10.2025
EuropeEurope, Ouches, Charmilles27.10.2025 – 07.11.2025
De BudéDe Budé, Genêts17.11.2025 – 28.11.2025
Châteaubriand (place de)Sécheron, Pâquis-Centre, Zürich02.12.2025 – 17.12.2025
Mail (parc Gourgas)Mail, Plantaporrêts, Cité-Jonction12.01.2026 – 22.01.2026
ContaminesContamines, De-Roches, Ferdinand-Hodler26.01.2026 – 06.02.2026
PeschierPeschier, Le Corbusier, Crêt-de-Champel02.03.2026 – 13.03.2026
Hugo de SengerHugo de Senger, Micheli-du-Crest, Roseraie, Allobroges23.03.2026 – 03.04.2026
VollandesVollandes, Eaux-Vives, Pré-Picot, Allières, XXXI-Décembre20.04.2026 – 08.05.2026
GeisendorfGeisendorf Central, Geisendorf-Faller18.05.2026 – 29.05.2026

La FAPEO salue cette initiative qui répond à une préoccupation croissante des parents : comment aider nos enfants à grandir avec les écrans de manière équilibrée, sans les couper du monde numérique, mais sans non plus les y laisser seuls. 

« Cette initiative vient à point nommé. Les familles sont nombreuses à s’interroger sur la place des écrans dans la vie de leurs enfants. En tant que fédération de parents, nous soutenons pleinement cette démarche de prévention positive, qui invite au dialogue et donne des outils concrets aux élèves. »
— La FAPEO, Fédération des Associations de Parents d’Élèves de l’Enseignement Obligatoire

En parallèle, la FAPEO, en collaboration avec les associations de parents d’élèves locales et l’École des parents, continuera de proposer également des conférences conviviales et intéractives, sous forme de Cafés de parents spécifiquement dédiés à cette thématique. Tous les parents intéressés sont invités à participer, l’entrée est libre et les questions bienvenues.

Le guide « Vivre avec les écrans » à l’attention des parents est disponible en 13 langues et en français facile à lire et à comprendre sur le site https://vivreaveclesecrans.actioninnocence.org. Visitez le site www.actioninnocence.org pour trouver des ressources, outils concrets et recommandations selon l’âge de vos enfants.