Le 8e événement scientifique biennal d’ETH aura lieu le 16 novembre 2024
Durant toute la journée du 16 novembre à Uni-Mail, Élargis tes Horizons proposera des expériences scientifiques et technologiques amusantes afin de promouvoir les filières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) auprès d’un public de jeunes filles de 11 à 14 ans.
Cette journée sera l’occasion pour les jeunes filles de participer à des activités stimulantes, de s’intéresser aux filières MINT, d’apprendre de nouvelles choses et de ressentir la satisfaction de comprendre ce qu’est la science et comment elle fonctionne. Cliquez ici pour voir des exemples d’activités qui auront lieu lors de l’événement et cliquez ici pour vous inscrire dès le début du mois de septembre.
MINT: science ou technologie
La science étudie la nature pour comprendre la cause des phénomènes. La science observe, expérimente et analyse les données pour comprendre le monde. Le savoir scientifique comprend des théories, des principes et des lois qui régissent les phénomènes naturels. Par conséquent, la science cherche à comprendre et à expliquer le fonctionnement du monde. Ainsi, la science fait progresser la technologie.
Quant à la technologie, elle utilise les connaissances scientifiques pour trouver des solutions (outils et techniques, produits et processus ou systèmes pour les fabriquer, services, etc.) à des problèmes réels et pour améliorer nos vies. Ce faisant, la technologie fournit des outils innovants à la science, qui conduisent à de nouvelles découvertes et à l’exploration de notre monde et au-delà.
Pour que le monde soit équitable, l’humanité tout entière doit contribuer au développement de la science, de la technologie et des autres disciplines MINT. L’innovation, au cœur du développement des MINT, a impérativement besoin de la contribution des femmes. Toutefois, il existe un fossé entre les femmes et les hommes lorsqu’il s’agit de préparer les filles à étudier les disciplines MINT à l’école et à l’université, ou de permettre aux femmes d’accéder à des emplois MINT et d’y progresser.
Qu’est-ce qu’Élargis tes Horizons et que faisons-nous ?
Élargis tes Horizons (EtH) est une association bénévole basée à Genève pour promouvoir MINT auprès desfilles. Nous organisons 2 types d’événements :
1)un événement biennal pour rassembler 400 jeunes filles de 11 à 14 ans pendant une journée à Uni Mail, un campus de l’Université de Genève. Cette année, l’événement a lieu le 16 novembre. Les activités consistent en des ateliers et des stands qui présenteront la science de cas, la technologie et d’autres sujets de MINT, dans le but de sensibiliser les filles, d’éveiller leur curiosité et de planter l’idée que les sujets MINT sont intéressants et pleinement à leur portée.
2) une sortie chaque mois dans des endroits où l’on organise des démonstrations scientifiques stimulantespour intéresser les filles et éveiller leur curiosité. Récemment, nous avons visité la soufflerie d’HEPIA, unlaboratoire de parfumerie de COTY, et la salle des machines qui produit le Jet d’Eau, pour ne citer quequelques visites du mercredi après-midi. Cliquez ici pour d’autres exemples.
Nos collaborateurs sont des scientifiques d’universités (UniGE, HEPIA, EPFL, UNIL), de centres de recherche(CERN, Swiss Institute of Bioinformatics, BlueBrain Project, Agroscope) et d’entreprises (COTY parfums et beauté, SICPA billets de banque, Skyguides contrôleurs aériens), animent des ateliers et des stands pour notreévènement biennal, et pour nos visites mensuelles.
Pourquoi Élargis tes Horizons s’engage-t-il à promouvoir les filles dans MINT ?
La technologie est omniprésente dans la plupart des choses que nous entreprenons ou utilisons aujourd’hui. Elle est présente dans les smartphones et les ordinateurs; nous l’utilisons pour fabriquer des médicaments et des vaccins; elle assure les livraisons d’EAT.ch, de Galaxus.ch et d’Amazon.com et fait en sorte qu’il soit extrêmement simple de commander et de recevoir des produits.
La technologie trouve des solutions aux problèmes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Souvent, elle nous fournit des outils qui nous permettent d’accomplir des choses qui étaient impossibles à réaliser auparavant. Grâce à la technologie et aux personnes qui en sont à l’origine, le monde du XXIe siècle est résolument différent de celui du siècle dernier.
Toutefois, il existe un fossé entre les femmes et les hommes dans le domaine de la technologie et dans d’autres domaines MINT. Si cette situation perdure, le monde s’en trouvera appauvri, mais ce sont surtout les femmes qui en subiront les conséquences. La solution consiste d’abord à encourager et à soutenir les filles dès leur plus jeune âge pour qu’elles s’intéressent aux MINT, qu’elles poursuivent des études MINT à l’école et à l’université et qu’elles se lancent enfin dans des carrières MINT.
1 Conséquences: inégalités homme-femme dans les domaines MINT
Le fait qu’il y ait trop peu de femmes dans les domaines MINT entraîne des répercussions sur les algorithmes et les sources de données, ce qui perpétue et renforce les préjugés sexistes et a des conséquences pratiques, comme le montre la liste ci-dessous. Davantage de femmes dans les MINT pourrait-il rendre le monde meilleur ?
- Les femmes sont systématiquement «sous-étudiées» en médecine et dans les essais cliniques de médicaments.1
- Les femmes ne représentaient que 25 % des participants à 31 essais clés sur l’insuffisance cardiaque congestive.
- Elles ne représentaient que 19,2 % des participants aux études sur les antirétroviraux, 38,1 % aux études sur la vaccination et 11,1 % aux études visant à trouver des remèdes appropriés.
- En 1960, des femmes enceintes ont pris de la thalidomide contre les nausées matinales, ce qui a entraîné des malformations liées à la thalidomide chez 10’000 enfants. Cette affaire a été un désastre sur le plan médical et a incité l’agence fédérale américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) à exclure les femmes en âge de procréer des essais cliniques de médicaments – une directive qui n’a pas été remise en question.
- 90% des articles de pharmacologie décrivent des études sur les animaux qui reposent exclusivement sur l’emploi d’animaux mâles.
- «Dans 30 % des textes générés automatiquement, une femme est décrite comme mannequin ou serveuse».2 Seuls 20% des spécialistes de l’IA sont des femmes.
- Les prénoms masculins sont associés à des termes tels que «business» et «carrière».
- Même le fait que les filles portent des prénoms «féminins» est corrélé avec le fait qu’elles sont moins susceptibles d’étudier les mathématiques ou la physique.3
- Les femmes ont reçu une formation complète d’astronaute dans le cadre du programme de la NASA, mais en 2019, elles n’ont pas pu effectuer la sortie prévue dans l’espace parce qu’il n’y avait pas de combinaisons spatiales qui leur convenaient.4
2 Faits: les femmes dans les MINT
2.1 Au niveau mondial:
- La part des femmes diplômées dans les filières MINT dans le monde est de 35 % et cela n’a pas changé au cours des dix dernières années.5
- Les femmes occupent moins de 25 % des emplois dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des technologies de l’information et de la communication (TIC) (2022).
- En 2024, elles ne représentent que 26 % des employés dans le domaine des données et de l’intelligence artificielle.
- Bien que le salaire médian des femmes CEO (17,6 millions de dollars) soit supérieur à celui des hommes (16,3 millions de dollars), les CEO les mieux payés étaient tous des hommes et sur les 341 entreprises étudiées dans le S&P 500, seules 25 étaient dirigées par des femmes.
- Les entreprises dont le CEO est une femme étaient plus rentables que celles dont le CEO est un homme6et leur cours boursier a augmenté de 20 % 7; les entreprises «diversifiées sur le plan du genre» ont enregistré une augmentation de 60,2 % de leurs bénéfices et de leur productivité 8.
2.2 En Suisse 9:
- En 2018, le pourcentage de femmes titulaires d’un diplôme universitaire était plus élevé que celui des hommes (42,3 % contre 34,7 %).10
- Alors que davantage de femmes avaient une formation universitaire, une plus petite proportion d’entre elles avaient un emploi (79,9 % contre 88,5 %).11
- Davantage de femmes que d’hommes étaient sous-employées (11,4 % contre 3,6 %).
- Les femmes subissaient un écart salarial de 19,6 % et 15,1 %, respectivement dans le secteur privé et le secteur public.
- Près de la moitié de l’écart salarial était «inexpliqué» par le poste, l’éducation, l’activité économique, etc.11
Alors que depuis plus d’une décennie, la Suisse se classe au 1er rang de l’Indice mondial de l’innovation12, les inégalités homme-femme dans le domaine des MINT en Suisse sont considérables:
- Nous avons eu l’une des proportions les plus faibles de femmes diplômées des filières MINT dans l’OCDE (2017)9: 22% des femmes se trouvaient dans les domaines MINT.
- La Suisse romande (Genève, Vaud, Neuchâtel), Uri, Appenzell et la Thurgovie avaient un écart MINT de 12% à 15%, comparé à un taux de 21% à 24% pour Zurich, le Tessin et Zoug.
- L’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Italie comptaient respectivement 26%, 28%, 32% et 40% de femmes dans les filières MINT.
- En 2022, la situation s’est améliorée, mais on est encore loin de la parité dans de nombreux domaines.
- En 2022, moins de la moitié des étudiants en bachelor ont terminé leurs études supérieures. 84% d’entre eux sont des femmes: 89% des femmes ayant suivi des études universitaires ont accédé à un emploi contre 92% des hommes.13
- Toutefois, en Suisse, les femmes sont quatre fois moins nombreuses que les hommes dans le secteur des technologies de l’information et de l’ingénierie.9
3 Pourquoi les filles devraient-elles s’intéresser aux domaines MINT?
3.1 Les domaines MINT préparent les filles à l’avenir et à participer à sa conception
- L’indice de la pénurie de main d’œuvre qualifiée en Suisse 2023 14 révèle que la pénurie dans les domaines techniques était de 69 % en 2022 et de 93 % en 2023. Les pénuries les plus criantes concernent le personnel de santé, les informaticiens et les ingénieurs.
- Ces secteurs manquent de travailleurs qualifiés ayant une formation universitaire ou professionnelle, de sorte qu’il y a eu et qu’il continuera d’y avoir une forte demande de femmes formées dans les matières MINT.
- L’apprentissage lié aux MINT encourage les filles à penser en termes d’innovation et de résolution de problèmes.
- Les domaines MINT offrent des perspectives de carrière passionnantes et diversifiées.
3.2 Aujourd’hui, la science est omniprésente; à l’avenir, il appartient donc aux filles de contribuer de manière égale à la faire progresser
Pensez à vos ordinateurs, à vos smartphones, à vos montres connectées. Auparavant, nous regardions les films exclusivement au cinéma. Ensuite, nous avons pu les regarder à la télévision. Bien plus tard, nous avons loué ou acheté des cassettes vidéo ; puis en streaming sur les ordinateurs, directement sur les smart TV ou nos téléphones portables.
Si la science est à la base de la technologie, cette dernière fait émerger de nouveaux domaines scientifiques. La science repose donc de plus en plus sur la technologie.
- En 2007, le coût pour séquencer le génome humain était d’environ 1 million de dollars; aujourd’hui, il est d’environ 600 dollars.
Le séquençage est important parce qu’il est le point de départ de la médecine personnalisée, l’une des avancées les plus importantes dans le domaine de la santé pour l’avenir et où la croissance de l’emploi est la plus forte et la pénurie d’emplois la plus préoccupante. 14
- L’iPhone a été commercialisé le 29 juin 2007. Il s’est vendu à 1,4 million d’exemplaires; en 2023, il s’est vendu à 231 millions d’exemplaires.
L’iPhone 6, sorti en 2014, comptait 1,3 million de transistors. Le dernier iPhone 15 en compte 19 milliards et sa puissance de traitement est plus de 100’000 fois supérieure à celle de la mission Apollo 11, qui a envoyé un homme sur la lune en 1972.
3.3 La science est amusante, intéressante et gratifiante 15, 16
Vous interrogez-vous sur la nature? Posez-vous toutes les questions qui vous passent par la tête? Pourquoi le ciel est-il bleu? Les nuages sont-ils lourds? Tu trouveras ci-dessous quelques faits amusants!
Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Lorsque la lumière frappe les molécules d’air de notre atmosphère, ses couleurs sont dispersées dans toutes les directions.
La diffusion causée par ces minuscules molécules d’air (appelée diffusion de Rayleigh) augmente à mesure que la longueur d’onde de la lumière diminue. La lumière violette et la lumière bleue ont les longueurs d’onde les plus courtes et la lumière rouge les plus longues. Par conséquent, la lumière bleue est davantage diffusée que la lumière rouge et le ciel apparaît bleu pendant la journée.
Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges ?
Au lever et au coucher du soleil, lorsque la lumière du soleil traverse une partie plus épaisse de l’atmosphère pour atteindre nos yeux, la lumière bleue est complètement dispersée hors de notre champ de vision, et on ne voit plus que de magnifiques tons rouge orangé.
Pourquoi les gouttes d’eau sont-elles rondes ?
La tension superficielle est responsable de la forme des gouttelettes de liquide. Bien qu’elles soient facilement déformables, les gouttes d’eau tendent à prendre une forme sphérique sous l’effet des forces de cohésion de la couche superficielle. En l’absence d’autres forces, y compris la gravité, les gouttes de pratiquement tous les liquides seraient plus ou moins sphériques.
Combien pèse un nuage ? 16
Un nuage pèse environ un million de tonnes.
(Un nuage typique a un volume d’environ 1 km3 et une densité d’environ 1,003 kg par m3, soit environ 0,4 % de moins que l’air ambiant)
Combien y a-t-il de cellules dans le corps humain ?
Il y a à peu près le même nombre de cellules bactériennes que de cellules humaines dans votre corps. Un homme «standard» de 70 kg possède à peu près le même nombre de bactéries et de cellules humaines dans son corps, rapportent des chercheurs en ligne le 6 janvier sur bioRxiv.org. Cet homme moyen serait composé d’environ 40’000 milliards de bactéries et de 30’000 milliards de cellules humaines, selon des chercheurs du Weizmann Institute of Science in Rehovot (Israël) et de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Cela représente un ratio de 1,3 bactérie pour une cellule humaine. 17
Le temps est-il constant ?
Les animaux peuvent avoir une perception du temps différente de celle des humains.
Pour les animaux de petite taille, le monde qui les entoure se déplace plus lentement. La perception du temps dépend de la vitesse à laquelle le cerveau peut traiter les informations entrantes.
À quelle vitesse poussent les ongles ?
~ environ 3.5 mm par mois.
Mais ils poussent plus vite lorsqu’il fait chaud en été (augmentation de l’apport sanguin au bout des doigts).
3.4 Les MINT favorisent la pensée critique, la résolution de problèmes et l’innovation
- Les scientifiques réfléchissent de manière critique: ils passent en revue les informations de manière objective et analytique afin de résoudre les problèmes. Ils sont sceptiques, mais ouverts d’esprit, et savent reconnaître les préjugés et les présuppositions.
- Les personnes dotées d’un esprit critique établissent des liens entre des idées logiques afin d’aboutir à une vue d’ensemble.
- Elles peuvent formuler de nouvelles idées et opinions, les structurer de manière convaincante et les mettre en œuvre avec succès.
3.5 Les MINT offrent aux filles des opportunités de carrière
- Des emplois intéressants, diversifiés, bien rémunérés et flexibles (un quart des femmes dans les MINT travaillent de 50 à 89 % d’un équivalent temps plein9)
- Un emploi stable: la demande de professions dans les domaines MINT est élevée et devrait augmenter à l’avenir
- Un plus grand nombre de femmes dans les domaines MINT garantit
- une communauté diversifiée et donc des conditions équitables
- la sécurité économique et l’indépendance des femmes
- la réduction de l’écart de rémunération avec les hommes
3.6 Les femmes contribuent à la diversification des MINT
- La diversité est bénéfique pour la science. Elle améliore la qualité de la recherche et de l’innovation en faisant collaborer des personnes aux expériences et aux perspectives variées.
- Les femmes dans les MINTs représentent environ 22 % de la main-d’œuvre en Europe. Un plus grand nombre de femmes permettrait de
- stimuler la croissance technologique et l’innovation
- élargir la réflexion sur les problèmes et aboutir à de meilleures solutions
- Économie:
- Une solution à la pénurie de travailleurs qualifiés en STIM
- Un plus grand bassin de brillants/talents à embaucher
- En Europe, si les femmes dans la main-d’œuvre technologique doublaient pour atteindre ~45 %, soit quelque 3,9 millions de femmes supplémentaires d’ici 2027, le PIB passerait de 260 milliards d’euros à 600 milliards d’euros.18
4 Pourquoi est-il difficile d’attirer plus de filles et de femmes dans les MINT?
Si la technologie offre à de nombreuses filles des environnements sûrs pour accéder à l’information, dans la pratique, elle exacerbe souvent les normes ou stéréotypes négatifs liés au genre. De nombreux aspects de la vie quotidienne ont un impact sur les perspectives des apprenants, et en particulier des filles, à l’égard des MINT:
- les normes culturelles et sociales stéréotypées implicites selon lesquelles les filles ne sont pas aptes à avoir des ambitions et à faire des études dans les filières MINT
- les cultures dominées par les hommes, puisque les hommes dans les MINT sont beaucoup plus nombreux que les femmes
- L’utilisation des médias sociaux peut avoir des effets négatifs sur les filles:
- Sentiment de bien-être et estime de soi.
- Cyber-harcèlement
- Anxiété ressentie très tôt en mathématiques, qui se transforme en une réticence à étudier les filières MINT.
5 Quelques pistes de solutions:
- Déconstruire les stéréotypes et les préjugés sexistes.
- Parler des MINT et de leurs aspects quotidiens, de la manière dont les innovations MINT nous entourent et contribuent à rendre notre vie meilleure.
- Encourager davantage de parents à jouer un rôle dans l’intérêt de leur fille pour les MINT: 68 % des filles qui étudient les MINT citent leur père comme jouant un rôle essentiel pour les inciter à étudier ces filières, et 65 % disent que leur mère représente un soutien essentiel.19
- Sensibiliser les filles, leurs familles, leurs enseignants, les enseignants cantonaux et fédéraux à la manière d’encourager et d’aider les filles à étudier les MINT, à l’intérêt croissant pour les MINT et aux avantages de ces domaines pour les filles et la société.
- Réduire les médias sociaux et les stéréotypes sexistes négatifs qui dissuadent les filles d’étudier les MINT.
- Promouvoir des modèles féminins dans les domaines MINT.
- Veiller à ce que les femmes participent pleinement à la conception des applications technologiques, plutôt que les hommes, qui sont les acteurs prédominants.
6 Références:
- Criado Perez, C. Femmes invisibles – Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes. Babelio https://www.babelio.com/livres/Criado-Perez-Femmes-invisibles/1203247 (2020).
- Audrey, A. Discours de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, en ouverture de la 219e session du Conseil exécutif, 18 mars 2024, UNESCO – UNESCO Digital Library. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000389097.
- Asthana, A. & correspondent,education. Names really do make a difference. The Observer (2007).
- Koren, M. The Original Sin of NASA Space Suits. The Atlantic https://www.theatlantic.com/science/archive/2019/03/nasa-spacesuit-women-spacewalk/585805/ (2019).
- Technology on Her Terms. Global Education Monitoring Report. (GEM Report UNESCO, 2024).
- Female-led companies are more profitable – Frank Recruitment Group. The Business Magazine https://thebusinessmagazine.co.uk/companies/female-led-companies-are-more-profitable-frank-recruitment-group/ (2022).
- Caccamise, M. The Undeniable Connection Between Female CEOs and Stock Prices. Heritage Financial Services https://heritagefinancial.net/the-undeniable-connection-between-female-ceos-and-stock-prices/ (2023).
- SPHR, K. D. Businesses Succeed With Women In Leadership, It’s Time To Make The Workplace More Equitable For Women. Forbes https://www.forbes.com/sites/karadennison/2022/12/15/businesses-succeed-with-women-in-leadership-its-time-to-make-the-workplace-more-equitable-for-women/.
- Bamert, J. Bamert 2010 Proportion of women in STEM subjects: major differences between cantons. https://kof.ethz.ch/en/news-and-events/kof-bulletin/kof-bulletin/2020/10/Proportion-of-women-in-STEM-subjects-major-differences-between-cantons.html (2020).
- swissinfo.ch, S. W. I. Swiss women dominate higher education diplomas. SWI swissinfo.ch https://www.swissinfo.ch/eng/society/gender-statistics-_swiss-women-obtain-more-higher-diplomas-than-men/44946752 (2019).
- Office fédéral de la Statistique. Ecart salarial. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiken/arbeit-erwerb/loehne-erwerbseinkommen-arbeitskosten/lohnstruktur/lohnunterschied.html.
- Global Innovation Index by Country 2024. https://worldpopulationreview.com/country-rankings/global-innovation-index-by-country.
- OECD. Education at a Glance 2020: OECD Indicators. (OECD, 2020). doi:10.1787/69096873-en.
- Skilled Labor Shortage Index Switzerland (Fachkräftemangel-Index Schweiz). https://www.stellenmarktmonitor.uzh.ch/de/indices/fachkraeftemangel.html (2023).
- Kendall, G. Would your mobile phone be powerful enough to get you to the moon? The Conversation http://theconversation.com/would-your-mobile-phone-be-powerful-enough-to-get-you-to-the-moon-115933 (2019).
- 101 random fun facts that will blow your mind. Science Focus https://www.sciencefocus.com/science/fun-facts (2023).
- Science News. Body’s bacteria don’t outnumber human cells so much after all. https://www.sciencenews.org/article/bodys-bacteria-dont-outnumber-human-cells-so-much-after-all (2016).
- Here’s why we need more women and girls in STEM, McKinsez & Co., https://www.mckinsey.com/featured-insights/themes/heres-why-we-need-more-women-and-girls-in-stem.
- Modi, K., Schoenberg, J. & Salmond, K. Generation STEM: What Girls Say about Science, Technology, Engineering, and Math. (Girl Scout Research Institute, New York, New York, 2012).