La FAPEO déplore les mesures budgétaires qui peuvent impacter la qualité des conditions d’apprentissage des élèves du Cycle d’Orientation et s’inquiète des mesures de lutte choisies par les associations enseignantes.

La FAMCO nous a informé.e.s du préavis de grève pour la semaine prochaine (pendant les EVACOM des 11e), ainsi que des diverses mesures de lutte qui vont toucher l’ensemble des élèves du Cycle d’Orientation. 

Des associations de maîtres et maîtresses du Cycle d’Orientation ont également directement contacté des APECO et des parents d’élèves du CO, à la suite du projet de loi qui vise à augmenter les heures d’enseignement et qui aura pour conséquence d’impacter les heures dévolues aux sorties extra-scolaires, à la préparation et correction des travaux, au suivi des élèves et aux relations avec les parents d’élèves, entre autres.

Nous rappelons ici que la mission de la FAPEO est de favoriser des relations positives et constructives entre les familles et l’École. Nous ne pouvons approuver les mesures budgétaires qui impactent négativement les conditions d’apprentissage des élèves et nous ne privilégions aucune mesure de lutte. Dans ce bras de fer politique, les familles ont la désagréable impression que les intérêts des élèves ne sont pas suffisamment pris en considération. En tant que partenaire du DIP, nous regrettons également de ne pas avoir été consulté.e.s par la Commission de l’Enseignement du Grand Conseil lors des discussions concernant le Projet de loi 12661.

La FAPEO défend les intérêts de tous les élèves genevois, leurs conditions d’apprentissage et la qualité de l’instruction qui leur est due. Nous sommes conscient.e.s des nombreuses heures de travail que les enseignant.e.s consacrent aux élèves en dehors des heures d’enseignement et soutiendrons toute réflexion de fond qui sera menée afin d’améliorer et réformer le Cycle d’Orientation. Nous nous impliquons depuis des années auprès du DIP ainsi que des divers partenaires en participant aux commissions et groupes de travail, et en collaborant activement pour favoriser, soutenir et améliorer la qualité des conditions d’apprentissage et d’enseignement. Le conflit actuel affecte directement les élèves et leurs familles et manque, à notre sens, de communication claire auprès de celles-ci et de propositions constructives pour des solutions réalistes qui assurent la meilleure formation et orientation pour nos enfants.

Le Comité de la FAPEO