Comme vous, la FAPEO a appris par la presse le 28 septembre dernier que le GIAP avait voté une réforme conséquente impactant directement les familles dès la rentrée 2025-2026. Fin de la gratuité pour les faibles revenus, augmentation des tarifs pour tous, … les changements annoncés nous ont incités à interpeller le GIAP directement.
La FAPEO a invité la direction du GIAP à venir présenter cette réforme et ses conséquences lors de l’assemblée des délégué.e.s de l’école primaire organisée exprès à cet effet le 7 novembre à l’UOG.
Madame Floriane Demont, directrice du GIAP, et Monsieur Olivier Bouchoud, directeur adjoint des prestations, ont d’abord présenté la structure actuelle du GIAP, la réforme dans les grandes lignes et sont ensuite entrés dans les détails.
Une séance de questions et réponses a suivi la présentation et l’ensemble des APE présentes ont pu demander des explications et clarifications quant aux conséquences directes pour les familles.
Vous pouvez accéder ici à la présentation que nous avons déjà envoyée à nos membres. Une communication officielle sera faite ultérieurement directement par le GIAP à l’ensemble des familles des élèves inscrit.s. Un simulateur des coûts en ligne permettra de déterminer combien chaque famille devra payer de plus par rapport à aujourd’hui. Il s’agit d’une augmentation des tarifs qui peut aller jusqu’à 50% selon les revenus.
Le PV de l’AD EP du 7 novembre sera également envoyé à nos membres, après approbation par les APE présentes.