Rentrée les nouveautés…

A part le Covid qui modifie les habitudes de rentrée, le DIP annonce diverses nouveautés.

Modification du dispositif Sport-Art-Etudes :
Les changements les plus “visibles” sont:

  • une offre dans tous les CO avec pour les élèves concernés, une grille horaire allégée et des soutiens spécifiques. 4 après-midis de libre
  • à l’ES II, même principe dans 2 établissements; De Stael pour le collège et l’ECG et Nicolas Bouvier pour les plein-temps commerce.
  • possibilité d’aménagements individuels à André-Chavanne et Henri-Dunant et Jean-Piaget.
  • mesures individuelles aussi dans la filière duale.

Informations complètes sur le site de l’Etat

Un profil sciences appliquées au CO:

Au cycle depuis plusieurs années, des enseignants et des parents demandent que dans la section 2 – Langue et communication (LC) un profil plus scientifique soit en mis en place. Ceci pour que les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages ne soient pas obligé d’aller dans un profil langue lorsque précisément leur “faiblesse” se trouve être l’apprentissage d’une langue. C’est maintenant chose faite.

  • les élèves de la section LC peuvent choisir soit un profil langue, soit un profil sciences appliquées.
  • un enseignement innovant combinant les apports des maths, de la physique, de la biologie et de l’informatique permet d’aborder des thématiques transversales.
  • dans le but de développer des compétences transversales par exemple pour savoir lire un graphique, rechercher de l’information, connaitre les base de la pensée computationnelle (résolution de problèmes, conception de systèmes ou compréhension des comportements humains en s’appuyant sur les concepts fondamentaux de l’informatique théorique.)

Enseignement spécialisé: nouveaux noms pour les écoles et dispositifs

l’Office médico-pédagogique (OMP) prend en charge les élèves qui ont des besoins en pédagogie spécialisée. Cela va des classes spécialisées au centre d’accueil de jour ou même de prises en charges en foyer.
La dénomination des structures était jusqu’alors très complexe et faite surtout d’acronymes difficile à comprendre pour les non-initiés.
Dans les grandes lignes, le principe poursuivi est le suivant: les classes intégrées dans les établissements de l’enseignement obligatoire sont appelées CLI. Les autres structures sont appelées écoles de pédagogie spécialisées (ECPS).

Dossier de presse de rentrée complet