Status de l’association

Association  de  parents  d’élèves  du  cycle  d’orientation  de  Pinchat  

Article  1
Il  est  constitué  une  association  de  parents  d’élève  du  collège  de  Pinchat  (cycle  d’orientation)  au  sens  des   articles  60  s.  du  Code  Civil  suisse.  Le  siège  de  l’association  est  au  domicile  du  président  en  exercice.  Sa   durée  est  illimitée.

Article  2
Peuvent  faire  partie  de  celte  association:
a. les  parents  ou  représentants  légaux  des  élèves  fréquentant  le  collège  de  Pinchat.
b. les  parents  ou  représentants  légaux  des  élèves  devant  entrer  l’année  scolaire  suivante  au  collège  de   Pinchat.
c. les  parents  ou  représentants  légaux  des  élèves  quittant  le  collège  de  Pinchat  en  cours  d’année  jusqu’à   la  fin  de  l’année  scolaire.
d. les  parents  ou  représentants  légaux  peuvent  rester  membres  jusqu’au  passage  de  leur  dernier  enfant   au  collège  de  Pinchat.
e. les  parents  ou  représentants  légaux  peuvent  rester  membre  encore  une  année  après  la  dernière  année   scolaire  de  leur  enfant  au  collège  de  Pinchat.

Article  3
L’association  a  pour  buts:

  • De constituer  un  lien  entre  les  parents  des  élèves  en  cours  d’étude  et  collaborer  à  l’information  des parents  sur
  • les problèmes  intéressent  le  collège  de  Pinchat  et  le  cycle  d’orientation  en  général.
  • De recueillir  l’avis  des  parents  et  éventuellement  des  élèves  sur  ces  problèmes  et  d’en  discuter
  • De  servir  d’intermédiaire  entre  les  parents  et  les  autorités  scolaires  et  d’établir  une  étroite   collaboration avec  ces dernières.
  • En  collaboration  avec  le  corps  enseignant  et  la  direction,  de  participer  à  la  vie  du  collège,  notamment   en  prenant  ou étudiant  toute  initiative  tendant  à  améliorer  les  conditions  d’études.
  • A  cet  effet,  l’association  pourra  inviter  la  direction  et  des  membres  du  corps  enseignant  à  participer  à   ses  débats  et répondre,  par  délégation,  à  toute  invitation  similaire  de  leur  part.

 

Article  4
L’association  est  neutre  sur  le  plan  politique  et  confessionnel.

Article  5
Les  organes  de  l’association  sont  :

  • L’assemblée  générale
  • Le  comité
  • Les  vérificateurs  de  compte

 

Article  6
L’assemblée  générale  est  l’organe  suprême  de  l’association.

Elle  se  réunit  au  moins  une  fois  par  année  lors  du  premier  trimestre  scolaire,  sur  convocation  du  comité,   qui  fixe  l’ordre  du  jour  et  l’envoie  aux  membres  au  moins  dix  jours  à  l’avance  en  même  temps  que  la   convocation.

En  cas  .d’urgence,  l’assemblée  générale  peut  être  convoquée  dans  des  délais  plus  courts.  Elle  ne  se   prononcera  que  sur  le  cas  motivant  l’urgence.

Le  comité  doit  également  convoquer  une  assemblée  si  le  quart  des  adhérents  à  l’association  en  font  la   demande.  La  première  assemblée  générale  de  l’année  scolaire  est  consacrée  tout  d’abord:

  • à  la  décharge  du  comité  sortant  qui  présente  le  rapport  d’activité  et  de  trésorerie  pour  l’exercice   écoulé.
  • à  l’élection  d’au  minimum  3  membres  et  au  maximum  12  membres  du  comité.
  • à  l’élection  de  deux  vérificateurs  des  comptes.
  • à  la  fixation  du  montant  de  la  cotisation  si  nécessaire.

L’assemblée  générale  statue  en  outre,  comme  instance  de  recours,  sur  l’admission  et  l’exclusion  des   membres  et  adhérents.  Toutes  les  décisions  sont  prises  à  la  majorité  simple  des  membres  et  adhérents   présents,  main  levée,  sauf  si  le  président  ou  si  la  majorité  des  membres  et  adhérents  présents  demandent   le  vote  au  bulletin  secret.  Les  articles  11  et  12  demeurent  réservés.  En  cas  d’égalité  de  voix,  Le  président   départage.

Seuls  les  objets  portés  à  l’ordre  du  jour  ou  les  propositions  individuelles  parvenues  au  président  cinq  jours   au  moins  avant  l’assemblée  générale  peuvent  être  soumis  à  un  vote.     Les  membres  du  comité  n’ont  pas  le  droit  de  participer  à  leur  vote  de  décharge.

Article  7
Lors  du  premier  comité  suivant  l’assemblée  générale  annuelle,  les  membres  se  répartissent  les  fonctions  de   président  de  l’association,  de  vice-­‐président  ou  de  2  co-­‐présidents,  de  trésorier,  éventuellement  de   secrétaire.

Les  membres  du  comité  sont  élus  pour  une  durée  d’une  année  et  sont  immédiatement  rééligibles,  à  moins   qu’ils  ne  puissent  pas  rester  membres  de  l’association  en  application  de  l’article  2  des  présents  statuts.  En   cas  de  vacance  en  cours  le  comité  pourvoit  provisoirement  au  remplacement.

Pour  le  surplus,  le  comité  se  répartit  les  charges  et  fixe  ses  propres  règles  de  procédure.

Le  président  doit  cependant  convoquer  le  comité  au  moins  une  fois  par  trimestre  scolaire  ou  sur  demande   de  2  de  ses  membres.

Le  comité  gère  toutes  les  affaires  et  prend  toutes  les  initiatives  entrant  dans  le  cadre  des  but,  déterminés   l’article  3.

Il  entretient  avec  les  comités  des  associations  parallèles  de  parents  d’élèves  des  autres  établissements  du   cycle  d’orientation,  de  l’enseignement  primaire  et  de  l’enseignement  secondaire  supérieur,  les  rapports   nécessaires  à  la  coordination  de  leurs  activités  respectives  sur  le  plan  général.

Le  comité  répond  devant  l’assemblée  générale  de  ses  initiatives  et  de  sa  gestion.  Chaque  année,   le   président  ou  son  remplaçant  rapporte  sur  les  activités  du  comité  devant  l’assemblée  générale  ordinaire  de   l’année  scolaire  et  invite  les  membres  présents  à  voter  la  décharge.

L’association  s’engage  valablement  envers  les  tiers  par  la  signature  collective  de  deux  membres  du  comité.

Article  8
Les  deux  vérificateurs  des  comptes  rapportent  à  la  première  assemblée  générale  ordinaire  de  l’année   scolaire  et  ne  sont  pas  rééligibles  plus  de  trois  fois  consécutivement.

Article  9
Les  ressources  de  l’association  sont  constituées  par  les  cotisations  des  membres  et  adhérents  et  par  des   dons  éventuels.  Une  seule  cotisation  est  demandée  par  famille  (père  et  mère  ou  représentant  légal).   L’avoir  social  répond  seul  des  engagements  de  l’association.

Article  10
Les  adhérents  désirant  quitter  l’association  avant  terme  en  informant  par  écrit  le  comité.   Sont  considérés  comme  démissionnaires.

  • Les  adhérents,  selon  l’art.  2  lit.  a.),  b),  c),  qui  après  rappel  n’ont  pas  payé  leur  cotisation
  • Les  parents,  selon  l’art.  2  lit.  d)  et  e),  qui  n’ont  plus  d’enfants  au  collège  et  n’ont  pas  expressément   manifesté  leur  intention  de  rester  membres.
  • Les  adhérents  qui  portent  préjudice  aux  intérêts  ou  à  la  réputation  de  l’association  ou  abusent  de  leur   qualité  de  membre  peuvent  être  exclus  de  l’association  par  décision  du  comité  sous  réserve  de  recours  à   l’assemblée  générale.

 

Article  11
La  révision  des  statuts  ne  peut  être  décidée  qu’à  la  majorité  des  deux  tiers  des  voix  des  membres  et   adhérents  présents  à  l’assemblée  générale.  Les  propositions  de  modifications  doivent  parvenir  aux   membres  en  même  temps  que  l’ordre  du  jour  de  l’assemblée  générale.

Article  12
La  dissolution  de  l’association  ne  peut  être  décidée  que  si  les  trois  quarts  des  membres  et  adhérents    présents  à  l’assemblée  générale  se  prononcent  pour  cette  mesure.   L’actif  éventuel  de  l’association  devra  être  attribué  à  des  institutions  à  buts  similaires  désignées  par   l’assemblée  générale.  L’assemblée  convoquée  pour  la  dissolution  prend  en  outre  toutes  les  dispositions   utiles  en  ce  qui  concerne  les  archives  et  le  matériel  de  l’association.

(1) Les  termes  de  président,  vice-­‐président,  trésorier,  secrétaire  et  vérificateurs  des  comptes  s’entendent   pour  des  personnes  de  l’un  ou  l’autre  sexe.

Fait  à  carouge  le  4  décembre  2013