Troubles de l’attention: comment réagir?

J’ai des doutes concernant mon enfant et ses capacités d’apprentissage. Mon enfant mélange les lettres et les sons. Comment réagir?

Vous documenter sur les troubles de l’attention

En parler

Parler des caractéristiques / comportements de votre enfant avec son enseignant-e. Cela vous permettra d’avoir une image complète de votre enfant.

Rencontrer un psychologue pour effectuer un bilan global: ce professionnel parlera avec vous et votre enfant de l’évolution globale de ce dernier, de ses comportements, de ses caractéristiques ; il effectuera également un certain nombre de tests avec votre enfant. C’est l’analyse globale de ce bilan qui indiquera si oui ou non votre enfant souffre d’un trouble de l’attention.

Comment trouver un-e psychologue adapté-e pour ce bilan?

Vous pouvez demander une liste de professionnels à votre pédiatre ou auprès de l’OMP ou consulter le site de l’ASPEDAH

Combien cela va-t-il me coûter ? Y a -t-il des aides financières possibles?

Consulter le site de l’Etat: aides financières, formations

Quand effectuer ce bilan?

Parlez-en rapidement avec les spécialistes : l’instinct des parents est souvent le meilleur dépistage. Plus un enfant TDAH est rapidement identifié, meilleure sera sa prise en charge et la gestion de ses spécificités.

Transmettre et partager

Rencontrer l’enseignant pour lui transmettre les résultats du bilan et en tirer des mesures réalistes et applicables.

Il existe différentes brochures à l’attention des enseignant-e-s qui expliquent les caractéristiques de ces enfants et donnent des pistes pédagogiques adaptées.

Vous pouvez également demander à la Direction de l’école de participer à cette rencontre. Cela peut contribuer à soulever la question des enfants souffrants d’un trouble de déficit d’attention dans toute l’école et favoriser la cohérence de l’accompagnement de votre enfant d’une année à l’autre.
Le psychologue peut contacter l’enseignant-e et/ou se mettre à sa disposition.

Accompagner votre enfant et ne restez pas seul-e

Cette page a été élaborée en collaboration avec l’ASPEDAH et Mme Jacqueline Lashley