Orientation scolaire

Promues par une loi cantonale, l’Information et l’orientation scolaires et professionnelles (IOSP) ont notamment pour but de valoriser l’ensemble des filières de formation et de faciliter leur accès aux jeunes. Elles visent également à favoriser l’égalité des chances et à augmenter l’employabilité des personnes, jeunes ou adultes.

L’orientation est un processus long, continu et progressif. C’est pourquoi elle commence dès l’école obligatoire.

Au cycle d’orientation, l’IOSP prend la forme d’un cours spécifique dispensé sur trois ans. Cette période est jalonnée par plusieurs activités phares.

À l’enseignement secondaire II, les établissements informent les élèves sur les débouchés, en fonction des filières choisies.

Parallèlement aux mesures mises en œuvre dans les écoles, l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) se tient à disposition de toute personne, jeune ou adulte, pour l’aider à concevoir et réaliser son projet scolaire ou professionnel :

Progressions sur les trois années du cycle d’orientation

Au cycle d’orientation, l’IOSP est un processus progressif et continu d’orientation qui se déploie durant les trois années du cycle d’orientation.

Ce processus est composé d’activités en classe ou à l’extérieur et comprend :

  • des informations sur les filières de formation,
  • une découverte progressive du monde professionnel,
  • un enseignement autour des compétences nécessaires à la réalisation d’un projet personnel pour les élèves,
  • une collaboration étroite avec les parents pour les aider à accompagner leur enfant dans la construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle.

Durant les 3 ans de cycle d’orientation, les maîtresses et maitres de classe assurent l’accompagnement des élèves et de leurs parents dans les aspects pédagogiques du processus d’information et d’orientation scolaires et professionnelles.

Pendant toute cette période, les élèves bénéficient de cours dédiés à l’orientation, un classeur d’IOSP leur est distribué et un bilan d’orientation est complété par les parents en fin de 10e année. Ces derniers sont donc associés à la démarche de leur enfant et une collaboration étroite de leur part est souhaitée pour accompagner la construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle.

En 9e année, la journée Futur en tous genres se déroule en novembre. Comme son nom l’indique, la journée Futur en tous genres s’intéresse à l’avenir et aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. Le temps d’une journée, les élèves découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d’une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans à priori ou idée préconçue.

Pour plus d’informations sur cette journée: https://www.futurentousgenres.ch/

En 10e, les élèves prennent part à un Village des métiers organisé dans l’établissement, qui présente la diversité des orientations professionnelles possibles. Des apprenties et apprentis, des professionnelles et professionnels présentent leurs métiers ou leur domaine professionnel.

Une séance d’information aux parents des élèves de 10e dédiée à l’IOSP a lieu dans chaque cycle d’orientation.

Entre le deuxième semestre de 10e et le premier semestre de 11e, les élèves effectuent un stage en entreprise de deux à cinq jours (ce stage peut avoir lieu durant les vacances scolaires). La recherche d’un lieu d’accueil relève de la responsabilité de l’élève et de ses parents.

En 11e, les élèves sont encouragés à participer aux portes ouvertes des centres de formation professionnelle (CFP) et aux séances d’information de l’École de culture générale (ECG) et du Collège de Genève, ainsi qu’aux Zooms Métiers de l’OFPC, qui permettent de s’informer sur les filières de formation et de découvrir des métiers.

Chaque établissement du cycle d’orientation dispose également d’une psychologue conseillère ou d’un psychologue conseiller en orientation et d’une conseillère ou un conseiller Go-Apprentissage. Ces derniers:

  • reçoivent en entretien individuel les élèves et leurs parents à leur demande,
  • assurent l’animation d’une séance d’information aux élèves de 10eet de 11e sur le système scolaire et de formation après le cycle d’orientation,
  • accompagnent l’élève et ses parents dans le choix d’orientation et dans la recherche et la construction d’un projet scolaire ou professionnel,
  • soutiennent les élèves dans leur recherche d’apprentissage en dual.

Les Zoom métiers sont organisés par l’OFPC tout au long de l’année et proposent des présentations sur différents domaines d’activité. Cette prestation est gratuite et ouverte aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. Différents ateliers (« Décrocher un stage », « Parents: aider son enfant à s’orienter »…) sont régulièrement proposés.

Pour plus d’informations sur les ateliers de la Cité des Métiers: www.citedesmetiers.ch/geneve (rubrique « agenda »).

Enfin, l’ensemble des élèves participent durant leur scolarité à l’exposition sur les métiers et la formation cité-métiers.ch, l’expo, ainsi qu’aux championnats des métiers SwissSkills.

Cité-métiers.ch l’expo, qui organise cette exposition à Palexpo, offre ainsi l’occasion unique à toutes les classes, de la 8P à la 11e, de découvrir l’ensemble des filières de formation dispensée dans notre région, de regarder travailler des professionnelles et professionnels, apprenties et apprentis et de s’entretenir avec ces derniers, avec leurs enseignantes et enseignants, et de prendre contact avec de nombreuses entreprises formatrices d’apprenties et apprentis.